Recette simple et assez originale (ça change de la bolognese ou de l'épinard saumon, ou du chèvre chaud épinard)

Pour deux personnes:

  • 2 poireaux
  • des pâtes à lasagnes ( le nombre dépend nécessairement de la taille du plat)
  • 1/4 de litre de sauce béchamel
  • sel, poivre, muscade
  • gruyère rapé

Couper les poireaux en rondelles (garder essentiellement le blanc, le vert étant souvent trop sec et plein de terre), les rincer. Faire revenir une noix de beurre dans une poêle, y ajouter les poireaux, faire cuire jusqu'à ce que les couches se détachent et qu'ils dorent légèrement, saler, poivre à convenance.
Préparer une béchamel [ DIGRESSION : je suis très nulle en béchamel, la seule que j'ai jamais réussie est ici, et encore, des fois j'ai besoin d'un coup de mixeur à cause des grumeaux ] donc je vous invite à suivre cette recette à laquelle j'ajoute une pincée de noix de muscade.
Dresser dans un plat à gratin. Mettre un filet d'huile ( de noix de sésame ou d'olive, mais je trouve le gout de cette dernière un peu trop fort), couvrir le fond du plat avec une feuille de lasagne, ajouter des poireaux en couche fine, puis la béchamel, pareillement, couvrir d'une nouvelle feuille de lasagne et recommencer. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de poireaux, couvrir une dernière fois de pâte puis de béchamel et enfin de gruyère (ou parmesan)
Enfourner et cuire à four chaud (200 °) jusqu'à ce que le plat soit doré.


IMG_1026